|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 516. p. 637-639. Le loup et l'agneau (cas général).
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 637-639 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Suite à l'article du Bulletin de l'APMEP n° 515
, les auteurs proposent un exercice qui pourrait illustrer la loi binomiale en terminale.
Le jeu se joue sur un échiquier de taille n. Au départ, l'agneau est au coin en bas à gauche, le loup au coin en haut à droite. Ils jouent alternativement, le loup en premier. A chaque coup, le loup se déplace d'un cran vers la gauche ou le bas, l'agneau d'un cran vers la droite ou le haut. Deux cas sont étudiés : les coups sont tirés à pile ou face, les coups sont choisis par les adversaires.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Courier des lecteurs".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|