|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 517. p. 102-108. Exercices de-ci de-là.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 102-108 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U44Livres d'exercices et annales
Lycée U45Livres d'exercices et annales
Enseignement supérieur U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Quatre exercices nouveaux sont proposés. Le premier, destiné aux élèves, est constitué de deux questions indépendantes : retrouver les axes d'un repères dont on connait les coordonnées de trois points alignés et résoudre un système avec des logarithmes. Le second exercice est tiré des Olympiades espagnole de 2005 et concerne la géométrie sur les diagonales d'un polygone régulier. Le troisième exercice porte sur le dénombrement d'applications. Le dernier est une équation diophantienne sur des inverses de carrés. Les quatre exercices du BV 515 ont une solution publiée dans ce BV. Le premier concernait le découpage d'un quadrilatère. Les deux suivants portaient sur les dénombrements de points, intersection et milieu et de la loi de la variable aléatoire construite. Le dernier demandait de trouver une approximation du cosinus sur [-pi/2, pi/2] à l'aide d'un polynôme du second degré ou d'un quotient de polynôme du second degré.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|