|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 517. p. 53-59. The witch of Agnesi. Exploitation d'un document audio.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 53-59 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C94Langue et communication en classe de mathématiques
Lycée C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente une séquence d'environ deux heures pour une section européenne maths-anglais en TS. Elle est basée sur un document audio, Concernant Maria Agnesi et sa courbe la plus célèbre. Une activité est proposées pour dégager le vocabulaire utile à la compréhension du texte. Un questionnaire est proposé pour évaluer la compréhension du texte par les élèves. Puis la courbe est construite et étudiée. Le corrigé est fourni.
Pistes d'utilisation en classe :
Document exploitable directement en classe. Le site d'où est extrait le document est décrit, et son adresse donnée ainsi que les utilisations possibles en section européenne.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques et langues étrangères".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|