|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 518. p. 171-182. Les mathématiques : quelle préhistoire ?!
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 171-182 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après avoir présenté les sources disponibles (industrie lithique, art pariétal), l'auteur argumente en faveur de la thèse de la "gestation" durant la préhistoire de certains concepts fondamentaux des mathématiques : surface, ligne, point, rectangle, nombre.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Journées de Laon".
Une autre version de ce texte figure dans Quadrature n° 113
.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|