|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 518. p. 222-229. Exercices de-ci de-là.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 222-229 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U44Livres d'exercices et annales
Lycée U45Livres d'exercices et annales
Enseignement supérieur U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Quatre exercices nouveaux sont proposés. Le premier porte sur les probabilités au sujet de la numérotation des sommets d'un cube. Le second exercice, destiné aux élèves, est constitué de deux questions indépendantes : étude d'une suite arithmético-géométrique et comparaison des pourtours de deux configurations. Le troisième exercice est celui de la recherche du rectangle d'aire maximale circonscrit à un rectangle donné. Le dernier demande la détermination de la courbe plane dont l'équation polaire est donnée. Les quatre exercices du BV 516 ont une solution publiée dans ce BV. Le premier concernait curieuse égalité sur les racines carrées. Le second adressé aux élèves portait d'une part sur une égalité avec cinq carrés d'entiers consécutifs, d'autre part sur un début de pavage avec des carrés et des heptagones. Le troisième exercice concernait l'écriture décimale d'un cube ou d'un carré et enfin le quatrième et dernier exercice concernait une question de probabilité dans le tri angle.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|