Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Anselme Bruno ; Ginestet Martine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 520. p. 427-434. De la biologie aux mathématiques.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 427-434  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C65Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement supérieur
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K65Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Enseignement supérieur
 K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M65Sciences du vivant
Enseignement supérieur
 M69Sciences du vivant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article donne un exemple détaillé de l'approche modélisatrice présentée dans l'article précédent Ressource en ligne des mêmes auteurs. Le phénomène biologique est la transmission d'information des cellules du cerveau aux cellules des muscles. Les effets sont mesurés par une variation de tension électrique. Les mathématiques servent à tester, à l'aide de la théorie des probabilités, un modèle supposant que les signaux sont transmis par quanta.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier :Cohérence des enseignements scientifiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional