|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 521. p. 582-592. Une histoire de l'optique géométrique : quelques jalons. 1) Des philosophies grecques à Descartes.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 582-592 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D59Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cette première partie, l'auteur présente les étapes suivantes concernant l'histoire de l'étude de la lumière :
* Les philosophies antiques bâtissent une optique sans se soucier de ce que sont la lumière et l'oeil
* L'optique en pays d'Islam : les premières théories de la lumière (Al-Kindi, Ibn-Sahl,Ibn al-Haytham)
* L'optique dans le Moyen-Age chrétien (Robert Grossetête, Witelo, Thomas d'Aquin)
* Migration des savoirs et Renaissance
* La naissance de la science moderne (Copernic, Tycho Brahé, Galilée, Képler)
* René Descartes et la loi de la réfraction, Fermat et son principe d'économie.
Dans une seconde partie
l'auteur montre l'évolution des idées dans ce domaine de Huygens et Newton à nos jours.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Optique et géométrie".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|