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Auteur(s) : Grihon Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 522. p. 81-91. De l'aléatoire dans les mesures.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2017
Format : 17 cm x 24 cm, p. 81-91 Bibliogr. p. 91-91
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Lycée
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 N24Représentation et approximation des nombres
Lycée
 N29Représentation et approximation des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce thème peut faire l'objet d'activités interdisciplinaires en mathématiques et physique. La composante aléatoire d'une erreur de mesure peut être évaluée en utilisant les notions d'écart-type et intervalle de confiance.
L'article commence par un bref historique de la notion d'incertitude,et de la façon dont elle était évaluée en physique jusqu'à il y a une vingtaine d'années, puis présente le point de vue moderne. Le mesurage d'une grandeur est modélisé par une variable aléatoire, dont on peut quantifier la dispersion.
On utilise ainsi l'écart-type, les probabilités qui lui sont associées, les incertitudes composées (quand la grandeur mesurée est fonction de plusieurs grandeurs). L'auteur expose ensuite la loi de Gauss et sa relation avec le maximum de vraisemblance pour la moyenne, puis la méthode de la moyenne pour réduire l'incertitude.
Il termine avec le calcul des incertitudes en physique-chimie.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/09/2021
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