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Auteur(s) : Castela Corine

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 525-526. p. 83-98. Interdisciplinarité : voyage en terres inconnues.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2018
Format : 17 cm x 24 cm, p. 83-98  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'objectif de ce texte est d'analyser la complexité épistémologique et institutionnel de tout projet interdisciplinaire, déjà s'il s'agit d'une collaboration entre deux sciences ou entre une science et une profession, encore plus encore quand on parle de projet scolaire. Col-laborer, c'est-à-dire travailler ensemble, suppose de connaître et de reconnaître le point de vue de l'autre, de comprendre ses besoins authentiques et de mesurer la distance qui les sépare de ceux que sa propre discipline a l'habitude de satisfaire. C'est pourquoi le titre insiste sur la dimension de dépaysement de l'interdisciplinarité et sur la nécessité d'une relation ouverte, permettant la reconnaissance de ce que l'autre sait et sait faire.
Voici le plan de l'article :
- Introduction : penser la complexité de l'interdisciplinarité
- La transposition didactique n'est qu'un cas particulier parmi les phénomènes de modification des savoirs et savoir-faire qui circulent
- Comment vivent les mathématiques dans les professions : deux exemples
- Un exemple paradigmatique d'inadéquation : les applications du théorème de Pythagore dans les manuels de quatrième
- Bilan : le difficile ajustement du programme de mathématiques aux projets interdisciplinaires
- Conclusions.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Interdisciplinarité".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/04/2019
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