|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 525-526. p. 83-98. Interdisciplinarité : voyage en terres inconnues.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2018
Format : 17 cm x 24 cm, p. 83-98 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objectif de ce texte est d'analyser la complexité épistémologique et institutionnel de tout projet interdisciplinaire, déjà s'il s'agit d'une collaboration entre deux sciences ou entre une science et une profession, encore plus encore quand on parle de projet scolaire. Col-laborer, c'est-à-dire travailler ensemble, suppose de connaître et de reconnaître le point de vue de l'autre, de comprendre ses besoins authentiques et de mesurer la distance qui les sépare de ceux que sa propre discipline a l'habitude de satisfaire. C'est pourquoi le titre insiste sur la dimension de dépaysement de l'interdisciplinarité et sur la nécessité d'une relation ouverte, permettant la reconnaissance de ce que l'autre sait et sait faire.
Voici le plan de l'article :
- Introduction : penser la complexité de l'interdisciplinarité
- La transposition didactique n'est qu'un cas particulier parmi les phénomènes de modification des savoirs et savoir-faire qui circulent
- Comment vivent les mathématiques dans les professions : deux exemples
- Un exemple paradigmatique d'inadéquation : les applications du théorème de Pythagore dans les manuels de quatrième
- Bilan : le difficile ajustement du programme de mathématiques aux projets interdisciplinaires
- Conclusions.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Interdisciplinarité".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|