|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 525-526. p. 149-153. Enveloppes de droites.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2018
Format : 17 cm x 24 cm, p. 149-153 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G75Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Enseignement supérieur G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est un fac-similé de celui paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 283. Son but est de suggérer un plan pour une leçon sur l'enveloppe d'une famille de droites. Ceci en sorte que, d'abord le problème apparaisse naturel, ensuite que ce problème ait une solution et une seule, enfin que le traitement théorique ait lieu sans coordonnées. Cela conduit à se placer d'abord, non dans un plan affine mais dans un plan projectif, ensuite à ne considérer que des courbes localement convexes (c'est-à-dire dont la dérivée seconde est linéairement indépendante de la vitesse).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|