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Auteur(s) : Weill Emile

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 8. p. 22-24. Emploi du cinématographe dans l'enseignement des mathématiques.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1912
Format : 13,5 cm x 21,5 cm, p. 22-24  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte est un rapport détaillé de la séance de projection du 21 octobre 1912 organisée par la maison Pathé et dirigée par le professeur Geh. Schulrat Münch de Darmstadt en Allemagne.
L'objectif de cette conférence était de présenter aux professeurs de l'enseignement secondaire, des applications du cinématographe à l'enseignement des mathématiques :
- Usage du cinématographe pour les démonstrations - On met en évidence les déplacements de certains éléments de la figure. L'exemple choisi est le théorème de Pythagore...
- La notion de fonction - Pour exposer la notion de fonction à des débutants, M.Münch propose la figure suivante...
- Les lieux géométriques - Un autre film représente par des procédés analogues le lieu géométrique des centres des circonférences tangentes à deux circonférences données...

Notes :
Cet article est également paru dans Plot n° 30. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/09/2019
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