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Auteur(s) : Touyarot Marie-Antoinette

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 267. p. 120-132. Pour la réforme de l'enseignement, à tous niveaux. Enseignement élémentaire.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1969
Format : A5, p. 120-132  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C62Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D92Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Enseignement primaire, école élémentaire
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans la ligne de la Charte de Chambéry, Ressource en ligne l'APMEP a engagé des démarches pour une rénovation de l'enseignement élémentaire : réunion en décembre 1968 de la Commission "Recherche et Réforme du 1er degré" qui a mis au point un projet de rénovation du calcul, audience au Ministère pour demander une réunion de la Commission Lichnérowicz et l'aménagement immédiat des programmes, participation aux travaux de la Commission de Rénovation Pédagogique sur l'enseignement élémentaire et à la Commission de formation des maîtres du premier degré.
La Commission Lichnérowicz s'est réunie en mars 1969.
Un projet immédiatement applicable est proposé par l'APM, mettant en évidence le rôle prioritaire d'une formation mathématique liée au développement des structures mentales.
Aux journées de janvier 1969, un texte est voté concernant la formation permanente, avec un programme de recyclage.

Notes :
Cet article est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 525-526. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/05/2019
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