Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Duvert Louis ; Motte Magdeleine ; Walusinski Gilbert ; Buisson Pierre ; Chevallier Jean-Maurice ; Dehame Edouard ; Touyarot Marie-Antoinette ; Dumont Marcel ; Kerjan ; Mizar K. ; Van Hout Georges ; Chayé Jacques ; Limoge M.

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 269-270. p. 265-552. La mathématique en 6ème par ceux qui l'enseignent.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1969
Format : A5, p. 265-552 Bibliogr. p. 469-483
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème Age : 11

Résumé :

La rentrée 1969 a marqué une date par la mise en application de la "Réforme" dans l'enseignement mathématique en 6ème. Cette réforme n'est pas seulement un "changement de programme", mais une évolution des méthodes, axées sur la recherche, l'activité de l'élève, le dialogue, et la coordination interdisciplinaire, ainsi que sur l'expérimentation.
Le chapitre 1 donne le cadre et les objectifs de la réforme.
Le chapitre 2 présente la place de la "formation permanente des maîtres" dans la réforme.
Le chapitre 3 insiste sur l'actualité des questions de vocabulaire.
Le chapitre 4 présente quelques thèmes à exploiter en classe
Le chapitre 5 donne des pistes d'organisation du travail tant des élèves que des maîtres (travail en équipe, avec des fiches, en club ...)
Le chapitre 6 offre des liaisons avec les autres disciplines, français, cosmographie, géographie ...
Le chapitre 7 propose une documentation, bibliographie, matériel didactique, programme, instructions
Le chapitre 8 présente les perspectives de la Réforme de 6ème : pour quel avenir en 5ème et au delà? Par exemple il donne un développement de l'arithmétique en 5ème en utilisant les notions ensemblistes apprises en 6ème, et fait le lien avec le français, avec une préparation à une initiation à la logique.
Et, pour finir, une question (prémonitoire !): Y aura-t-il des critiques ? Et même si elles étaient justifiées, tout ce travail fait n'aura pas pu être réalisé en vain ...

Notes :
Ce bulletin est consacré tout entier à la réforme du programme de la classe de 6ème mis en place à la rentrée 1969.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN