|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 274. p. 225-232. Sur les "notes de géométrie" de Mme Lelong-Ferrand.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1970
Format : A5, p. 225-232 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur répond à l'article de Mme Lelong-Ferrand. S'il ne sait pas bien ce qu'est un raisonnement "géométrique", géométrique par opposition à quoi ? Le "calcuI" est-il autre chose qu'une manière (parfois lourde, souvent indispensable) d'écrire un raisonnement ? Il est cependant d'accord avec Mme Lelong pour penser que vouloir réduire la géométrie à la géométrie analytique est une absurdité: les méthodes intrinsèques ont acquis droit de cité depuis longtemps.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Il est également paru dans une brochure de l'IREM de Strasbourg.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|