|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 275-276. p. 369-377. L'évolution des modèles mathématiques en mécanique et en physique.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1970
Format : A5, p. 369-377 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C65Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement supérieur C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M55Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Enseignement supérieur M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après avoir présenté un historique de l'évolution des concepts scientifiques, l'auteur de cet article milite pour que les concepts issus de la pensée de Galilée fussent effectivement enseignés dans les lycées et les universités afin de permettre aux futurs physiciens un accès plus commode aux théories actuelles ; de rendre chacun apte à comprendre la mécanique spatiale, et de permettre au public de comprendre, sur un exemple essentiel, l'un des traits caractéristiques de la pensée scientifique actuelle.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les journées de Clermont".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|