|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 277. p. 9-23. Rabelais, Dada et les probabilités.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1971
Format : A5, p. 9-23 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K29Combinatoire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur traite le problème suivant : " Quelle est la probabilité pour que, dans un vers d'un nombre donné de lettres, un mot donné se trouve sous forme d'un anagramme symétrique uniquement sous l'effet du hasard ? " L'énoncé de ce problème se décompose en deux questions :
A - Dans un vers de N lettres, combien peut-on trouver d'ensembles de P lettres en positions symétriques, l'axe de symétrie étant n'importe où dans le vers ?
B - Quelle est la probabilité pour que ces lettres soient, dans un ordre quelconque, celles d'un mot donné ?
L'article comprend les rubriques suivantes :
1. Recherche du nombre de positions
2. Probabilité pour que les lettres soient celles du mot recherché
3. Application des résultats précédents
4. Le point de vue de Tristan Tzara
5. La symétrie de rangement
6. Symétrie de rangement avec lettre redoublée
7. Application des résultats précédents
8. Vérification par l'expérience
9. Méthode pratique de recherche des anagrammes
10. Résultats
11. Poète et mathématicien
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|