|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 279. p. 336-350. La géométrie en Quatrième.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1971
Format : A5, p. 336-350 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G13Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Collège G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article propose une construction axiomatique de la géométrie affine reposant sur la pratique antérieure et expérimentale des élèves, dans l'esprit des programmes de 1971. Le plan, les droites et les points étant définis à partir des axiomes d'incidence, on peut aborder les notions de parallélisme, puis de droite repérée et de barycentre. Pour finir, le théorème de Thalès, utilisé comme un axiome, permet de présenter la structure affine du plan.
Notes :
Cet article est publié dans le Bulletin de l'APMEP n° 279.
Il est également paru dans L'Ouvert n° 3.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|