|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 279. p. 403-456. Comptes rendus d'expérimentateurs.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1971
Format : A5, p. 399-402 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ces pages contiennent les comptes rendus des enseignants ayant participé à l'expérimentation, débutée en 1967, en Quatrième dans des conditions de travail qui n'ont pas été idéales : les programmes étaient d'abord inconnus puis variaient à chaque nouvelle rédaction de la Commission Ministérielle et des décharges promises n'étaient plus accordées. Malgré cela de nombreuses équipes ont bien voulu faire un rapport sur leur expérimentation, indiquer le programme suivi, les méthodes pédagogiques utilisées et donner leurs conclusions.
Voici le plan de l'article :
- En Alsace : Programme, méthodes pédagogiques, difficultés, succès sur l'enseignement de la géométrie.
- A Nancy : compte-rendu sur l'étude des nombres réels en classe de Quatrième
- A Marseille : compte-rendu sur l'étude des nombres réels en classe de Quatrième
- A Clermont-Ferrand : compte-rendu d'enseignement sur la logique, les relations, les groupes, l'ensemble Z, l'ensemble des décimaux.
- A Lorient : sur les groupes et les décimaux
- A Boulogne : nombres à virgule, expressions algébriques, structure de groupe
- A Limoges : construction des ensembles de nombres, approche des notions par des manipulations physiques ou intellectuelles
- A Montpellier : arithmétique, algèbre, géométrie.
Une synthèse des travaux est l'objet de la conclusion générale.
Notes :
Cet article est publié dans le Bulletin de l'APMEP n° 279.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|