|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 281. p. 703-714. Le produit thalésien des scalaires.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1971
Format : A5, p. 703-714 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article évoque une axiomatique de la géométrie qui ne correspond pas aux nouveaux programmes du premier cycle. Néanmoins, il n'a pas paru inutile de rappeler dons notre Bulletin qu'il existe différentes approches de la géométrie plane euclidienne, et que l'énoncé de Thalès y apparaît chaque fois comme une articulation essentielle. En mesurant l'obstacle que représente la démonstration de cet énoncé quand on part de prémisses légères, on comprend mieux la force d'autres conceptions qui l'introduisent d'emblée à titre d'axiome.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|