|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 281. p. 761-769. Nouvelles mathématiques modernes aux Etats-Unis.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1971
Format : A5, p. 761-769 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur de cet article s'appuie sur l'expérience des USA pour rappeler les critiques faites aux mathématiques traditionnelles, les espoirs mis dans les mathématiques "modernes", les changements opérés. Il en en tire un bilan un peu mitigé, et propose de s'inspirer de ce qu'ont fait les européens pour revenir sur l'importance de certaines parties des mathématiques enseignées et d'en introduire de nouvelles, par exemples les probabilités et les statistiques ou l'informatique.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|