|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 282. p. 57-84. Processus de mathématisation.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Format : 17 cm x 24 cm, p. 57-84 Bibliogr. p. 84-84
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement F4Entiers relatifs, décimaux, rationnels E6Théorie des ensembles
Résumé :Ce texte correspond à la première partie de la Conférence prononcée à Clermont-Ferrand lors des Journées de l'APMEP de mai 1970 (sous le titre "Apprentissage des structures"). Il consiste en un exposé théorique général, qui est illustré dans une deuxième partie : Un exemple de processus de mathématisation.
L'auteur y précise le processus pédagogique indispensable à la compréhension des élèves. Il définit les notions de structures et modèles, les modèles mentaux, la dialectique pédagogique, la dialectique de l'action, la dialectique de la formulation et la dialectique de la validation. Il donne un exemple de processus mathématique appliqué à l'addition des naturels au CP et au CE1. Il compare les définitions traditionnelles aux définitions actuelles de l'addition. Il donne plusieurs exemples d'activités relatives à la numération, à des comparaisons de partitions, à l'écriture d'un cardinal, le jeu de Kim, la comparaison de partitions et les réunions d'ensembles. Il introduit le signe + et les relations numériques, l'égalité et les inégalités, et termine par un début d'axiomatisation.
Notes :
Article du Bulletin de l'APMEP n° 282.
Il est également paru dans La mathématique à l'école élémentaire.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|