Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brousseau Guy

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 282. p. 57-84. Processus de mathématisation.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Format : 17 cm x 24 cm, p. 57-84 Bibliogr. p. 84-84
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E62Ensembles. Relations. Théorie des ensembles
Enseignement primaire, école élémentaire
 E69Ensembles. Relations. Théorie des ensembles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte correspond à la première partie de la Conférence prononcée à Clermont-Ferrand lors des Journées de l'APMEP de mai 1970 (sous le titre "Apprentissage des structures"). Il consiste en un exposé théorique général, qui est illustré dans une deuxième partie : Un exemple de processus de mathématisation.
L'auteur y précise le processus pédagogique indispensable à la compréhension des élèves. Il définit les notions de structures et modèles, les modèles mentaux, la dialectique pédagogique, la dialectique de l'action, la dialectique de la formulation et la dialectique de la validation. Il donne un exemple de processus mathématique appliqué à l'addition des naturels au CP et au CE1. Il compare les définitions traditionnelles aux définitions actuelles de l'addition. Il donne plusieurs exemples d'activités relatives à la numération, à des comparaisons de partitions, à l'écriture d'un cardinal, le jeu de Kim, la comparaison de partitions et les réunions d'ensembles. Il introduit le signe + et les relations numériques, l'égalité et les inégalités, et termine par un début d'axiomatisation.

Notes :
Article du Bulletin de l'APMEP n° 282. Ressource en ligne
Il est également paru dans La mathématique à l'école élémentaire. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN