|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 284. p. 463-469. Présentation du plan euclidien en troisième.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Format : A5, p. 463-469 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement G7Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Résumé :L'auteure de cet article présente ses choix pédagogiques concernant l'enseignement de la géométrie en classe de troisième. Il faut en effet arbitrer entre une solution satisfaisante du point de vue mathématique (partir du plan vectoriel sur lequel on définit un produit scalaire) qui peut être jugée trop abstraite et une définition moins satisfaisante pour l'esprit logique mais plus naturelle et permettant d'atteindre rapidement les résultats essentiels. L'auteure développe la structure d'un cours de géométrie à mettre en oeuvre en classe de troisième.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La géométrie en classe de troisième".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|