|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 284. p. 488-499. Un exemple de concrétisation : Vectoriel et application linéaire.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Format : A5, p. 488-499 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H63Algèbre linéaire et multilinéaire
Collège H69Algèbre linéaire et multilinéaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur de cet article se propose de présenter un exemple de concrétisation conduisant à la découverte des concepts de vectoriel et d'application linéaire. S'il est impossible de présenter d'emblée à des enfants de 12 à 13 ans un vectoriel sur le corps des réels ; l'auteur de cet article s'appuie sur des recherches récentes qui ont montré qu'il est possible d'initier les enfants de cet âge aux concepts de groupes et de groupes opérant sur un ensemble, à celui de congruences et d'étudier des exemples d'anneaux et de corps finis.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La mathématique dans le premier cycle".
Il est également publié dans les actes du Second séminaire international E. Galion : Fryksås, Suède, 4-13 juillet 1971 : La concrétisation en mathématique.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|