Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Glaymann Maurice

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 284. p. 488-499. Un exemple de concrétisation : Vectoriel et application linéaire.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Format : A5, p. 488-499  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H63Algèbre linéaire et multilinéaire
Collège
 H69Algèbre linéaire et multilinéaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur de cet article se propose de présenter un exemple de concrétisation conduisant à la découverte des concepts de vectoriel et d'application linéaire. S'il est impossible de présenter d'emblée à des enfants de 12 à 13 ans un vectoriel sur le corps des réels ; l'auteur de cet article s'appuie sur des recherches récentes qui ont montré qu'il est possible d'initier les enfants de cet âge aux concepts de groupes et de groupes opérant sur un ensemble, à celui de congruences et d'étudier des exemples d'anneaux et de corps finis.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La mathématique dans le premier cycle".
Il est également publié dans les actes du Second séminaire international E. Galion : Fryksås, Suède, 4-13 juillet 1971 : La concrétisation en mathématique.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional