Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chabrier J

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 285. p. 798-818. Techniques pédagogiques dans le premier cycle.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Format : A5, p. 798-818  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 5ème, 6ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur de cet article rend compte d'expérimentations pédagogiques dites des "travaux libres en mathématiques".
Voici le plan de l'article :
- Travaux libres en mathématiques : définition, formules possibles, liaisons spontanées entre mathématiques et histoire et liaisons impulsées entre mathématiques et français, travaux libres sur les relations, figures géométriques libres, dialogues libres avec l'enseignant.
- Rubrique de diverses techniques pédagogiques : travaux pratiques de compréhension, travaux dirigés, technique des multi-tableaux, travail sur fiches, télévision
- Circulation des travaux libres faits au C.E.S. de Rémoulins
- Conclusions concrètes et demandes au plan APMEP, ministère et IREM.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Les Journées de Caen". Il figure dans Les rapports des groupes de travail de Caen. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN