Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chabrier J

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 285. p. 798-818. Techniques pédagogiques dans le premier cycle.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Format : A5, p. 798-818  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 5ème, 6ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur de cet article rend compte d'expérimentations pédagogiques dites des "travaux libres en mathématiques".
Voici le plan de l'article :
- Travaux libres en mathématiques : définition, formules possibles, liaisons spontanées entre mathématiques et histoire et liaisons impulsées entre mathématiques et français, travaux libres sur les relations, figures géométriques libres, dialogues libres avec l'enseignant.
- Rubrique de diverses techniques pédagogiques : travaux pratiques de compréhension, travaux dirigés, technique des multi-tableaux, travail sur fiches, télévision
- Circulation des travaux libres faits au C.E.S. de Rémoulins
- Conclusions concrètes et demandes au plan APMEP, ministère et IREM.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Les Journées de Caen". Il figure dans Les rapports des groupes de travail de Caen. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN