|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 290. p. 563-575. Essai de critique constructive des bases de l'enseignement des mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1973
Format : A5, p. 563-575 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans la modernisation de l'enseignement des mathématiques certaines façons de faire prennent le pas sur les autres. Plusieurs de ces nouvelles habitudes, concernant les bases mêmes, paraissent critiquables à l'auteur de cet article et assez faciles à améliorer. Il y propose de mieux adapter la forme au fond. Cependant une unité dans l'enseignement est souhaitable et il pense qu'un changement sur les fondements fait par un professeur isolé peut avoir plus d'inconvénients que d'avantages.
L'auteur de cet article propose aux lecteurs et aux lectrices de réfléchir sur les notions de définition, de relation et d'application.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|