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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 301. p. 647-651. Nombres algébriques et nombres transcendants.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1975
Format : A5, p. 647-651 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article débute par quelques remarques historiques dans lesquelles l'auteur montre que l'origine de "la notion de nombre algébrique réel et celle corrélative de nombre transcendant" se trouve "dans le problème de la quadrature du cercle". Sont abordées ensuite "les deux découvertes clés sur cette question : la démonstration de l'existence de ces nombres transcendants par Liouville en 1844" et la "démonstration d'existence de ces nombres transcendants par Dedekind et Cantor (1873),..., première application à l'analyse de la notion de puissance d'un ensemble de nombre".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoire des mathématiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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