|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 304. p. 553-565. L'utilisation de la forme passive dans les manuels du premier cycle.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1976
Format : A5, p. 553-565 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U23Manuels scolaires : analyse et utilisation
Collège U29Manuels scolaires : analyse et utilisation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur propose une approche des difficultés éprouvées par les élèves en mathématiques, liées à la formulation, à partir de l'étude de la langue des manuels d'enseignement mathématique du premier cycle secondaire. Elle étudie plus particulièrement le cas de la nominalisation et de la forme passive, formulations qui viennent augmenter les difficultés à la compréhension du contenu.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|