|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 302. p. 23-24. Note sur l'introduction éventuelle des "filtres" dans l'enseignement du second degré.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1976
Format : A5, p. 23-24 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites et séries
Lycée I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Henri Cartan, inventeur de la notion de filtre, donne dans ce court article son sentiment sur l'introduction précoce de cette notion dans l'enseignement secondaire, dans le cadre de ce qu'on a appelé "les mathématiques modernes". Il pense que cette introduction est "tout à fait déraisonnable" et déclare en conclusion qu'il ne "faut jamais oublier que l'enseignement n'est pas fait pour la satisfaction des enseignants mais pour la formation des élèves".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans le Second Cycle Classique et Technique".
Il est également paru dans PLOT Nouvelle série n° 30.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|