|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 309. p. 471-492. La formule et le fait.
English title: The formula and the fact. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Formel und die Tatsache. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1977
Format : A5, p. 471-492 Bibliogr. p. 487-488
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E49Démarche axiomatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur propose de reconsidérer quelques thèses classiques. Il défend le fait que les théories et les modèles de géométrie sont les mieux à même de présenter la dynamique de la nature et de la vie. Il explique ses idées en utilisant différents exemples.
Voici le plan de l'article :
- Du fait vers la formule
- La formule contre le fait
- Les leçons de Maxwell
- L'irrationnel contre l'algébrose.
En annexe, les citations et le texte de Maxwell sont traduits en langue française.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|