Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lichnérowicz André

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 313. p. 323-331. Mathématiques et interdisciplinarité dans la formation universitaire.
English title: Mathematics and interdisciplinarity at university. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Mathematik und Interdisziplinaritaet an der Universitaet. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1978
Format : A5, p. 323-331  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B45L'enseignement supérieur
Enseignement supérieur, Post-Bac
 B49L'enseignement supérieur
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M15La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques
Enseignement supérieur, Post-Bac
 M19La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Qu'est-ce qu'une discipline et qu'est-ce que l'interdisciplinarité ?
Une réflexion sur le concept de discipline dans différentes branches du savoir dans laquelle l'auteur en vient à donner une caractérisation en trois points de la mathématique c'est-à-dire : "l'ensemble des sciences déductives, logique, mathématiques au sens usuel, informatique théorique." Il montre
- que ce "qui frappe, c'est l'absence d'un plan privilégié des êtres mathématiques
- qu'il y a absence, au sein de l'entreprise mathématique, de toute idolâtrie de la chose en soi
- que ce qui caractérise la mathématique contemporaine c'est son unité"

L'auteur voit dans l'interdisciplinarité une nécessité stratégique pour le succès global de la recherche. Les mathématiques "peuvent être un outil auxiliaire de presque toutes les disciplines. ... Elles peuvent se faire aussi instrument véritable de pensée."

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Il est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 525-526. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN