|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 313. p. 323-331. Mathématiques et interdisciplinarité dans la formation universitaire.
English title: Mathematics and interdisciplinarity at university. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Mathematik und Interdisziplinaritaet an der Universitaet. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1978
Format : A5, p. 323-331 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B45Enseignement supérieur
Enseignement supérieur B49Enseignement supérieur
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C65Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement supérieur C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Qu'est-ce qu'une discipline et qu'est-ce que l'interdisciplinarité ?
Une réflexion sur le concept de discipline dans différentes branches du savoir dans laquelle l'auteur en vient à donner une caractérisation en trois points de la mathématique c'est-à-dire : "l'ensemble des sciences déductives, logique, mathématiques au sens usuel, informatique théorique." Il montre
- que ce "qui frappe, c'est l'absence d'un plan privilégié des êtres mathématiques
- qu'il y a absence, au sein de l'entreprise mathématique, de toute idolâtrie de la chose en soi
- que ce qui caractérise la mathématique contemporaine c'est son unité"
L'auteur voit dans l'interdisciplinarité une nécessité stratégique pour le succès global de la recherche. Les mathématiques "peuvent être un outil auxiliaire de presque toutes les disciplines. ... Elles peuvent se faire aussi instrument véritable de pensée."
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Il est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 525-526.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|