|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 314. p. 555-568. Sur un thème : les moyennes.
English title: Means (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Mittelwerte (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1978
Format : A5, p. 555-568 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Compte rendu d'activités d'un groupe de travail IREM centrées sur la production d'une banque d'exercices et de problèmes traitant de différentes moyennes. L'intérêt pédagogique d'un tel dispositif réside dans la possibilité d'une mathématisation des situations proposées pour être en mesure de répondre aux questions posées. Les deux structures impliquées dans les situations étudiées sont d'une part, une structure linéaire sous-jacente aux problèmes mettant en jeu une moyenne arithmétique ou une moyenne harmonique, d'autre part, une structure exponentielle sous-jacente aux problèmes mettant en jeu une moyenne géométrique.
L'essentiel de l'article est consacré à une présentation d'exercices de calcul permettant d'étudier différentes propriétés des divers types de moyennes envisagés. Le cadre d'étude de ces moyennes est celui des fonctions convexes.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Courrier des lecteurs". Il est également paru dans l'Ouvert n° 15.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|