|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 319. p. 393-398. A propos d'évaluation.
English title: Remarks on marking pupils' test-papers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Bemerkungen zur Bewertung von Schuelerarbeiten. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Format : A5, p. 393-398 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C84Questions d'évaluation
Lycée C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le compte rendu d'une expérience d'évaluation menée par une vingtaine de professeurs d'un groupe de l'IREM de Paris-Nord au cours de l'année 1977-1978 dans laquelle il s'agissait d'une multi-correction des mêmes cinq copies d'élèves de Seconde A. Chaque professeur avait reçu les instructions suivantes :
I - Annotez chaque copie
II - Compte tenu de ces annotations classez les copies de 1 à 5, sans ex-aequo, de la meilleure à la moins bonne (justifiez)
III - Attribuez une lettre A (très satisfaisant), B (satisfaisant), C (juste suffisant), D (insuffisant), E (très insuffisant)- Jusifiez
IV - Attribuez une note entre 0 et 20 après avoir proposé un barême - Justifiez
Après la première, chaque instruction a été donnée lorsque la tâche précédente avait été accomplie.
Dans cet article, figurent une analyse des résultats et leurs interprétations.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|