Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Laura Marc

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 319. p. 393-398. A propos d'évaluation.
English title: Remarks on marking pupils' test-papers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Bemerkungen zur Bewertung von Schuelerarbeiten. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Format : A5, p. 393-398  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 C84Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est le compte rendu d'une expérience d'évaluation menée par une vingtaine de professeurs d'un groupe de l'IREM de Paris-Nord au cours de l'année 1977-1978 dans laquelle il s'agissait d'une multi-correction des mêmes cinq copies d'élèves de Seconde A. Chaque professeur avait reçu les instructions suivantes :
I - Annotez chaque copie
II - Compte tenu de ces annotations classez les copies de 1 à 5, sans ex-aequo, de la meilleure à la moins bonne (justifiez)
III - Attribuez une lettre A (très satisfaisant), B (satisfaisant), C (juste suffisant), D (insuffisant), E (très insuffisant)- Jusifiez
IV - Attribuez une note entre 0 et 20 après avoir proposé un barême - Justifiez
Après la première, chaque instruction a été donnée lorsque la tâche précédente avait été accomplie.

Dans cet article, figurent une analyse des résultats et leurs interprétations.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional