|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 319. p. 377-392. Dépendances didactiques. Cohérence et interprétation des décisions du maître relatives à l'ordre de présentation des activités mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Format : A5, p. 377-392 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C22Recherches en didactique des mathématiques
Ecole élémentaire C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
"Ce travail constitue la première partie d'une étude sur les dépendances didactiques, à savoir, d'une part : l'étude de la mise en ordre par les enseignants d'une série d'activités mathématiques de l'enseignement élémentaire (cours préparatoire) et d'autre part, l'étude des raisons pour lesquelles certains pédagogues choisissent de faire telle leçon avant telle autre... Cet article montre plus particulièrement la méthodologie du traitement de cette enquête, en particulier : la cohérence ou l'incohérence d'une réponse, la concordance des classements obtenus, l'ajustement d'un modèle, les divergences des enseignants par rapport au modèle ajusté ainsi qu'un début de typologie concernant les justifications des dépendances données par les enseignants." (résumé de l'auteur)
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes didactiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|