|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 317. p. 26-55. Observer et évaluer pour éduquer. Une conception élargie; des propositions.
English title: Observe and evaluate for education. A conception with proposals. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Beobachtungen und Auswerten um zu erziehen. Ein erweitertes Konzept mit Vorschlaegen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Format : A5, p. 26-55 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur envisage les problèmes de l'observation et de l'évaluation pédagogiques à la lueur de trois principes
A - introduire dans la pratique pédagogique davantage d'esprit scientifique
B - rappeler que la pratique de l'enseignement est aussi un art
C - à tout moment, tenter de rendre explicite ce qu'il y a d'implicite dans son action
Les points abordés sont les suivants :
1. - A quoi se résume le plus souvent la pratique quotidienne de l'évaluation ? - Il est nécessaire d'élargir la conception de l'évaluation - Comment concevoir une question ? - Observer et évaluer : l'observation anecdotique et conseil de classe - A propos du bulletin scolaire : un rêve basé sur le bon sens
2. - Pourquoi évaluer (fonctions de l'évaluation) - Evaluer qui ou quoi ? ("cible" de l'évaluation) - Qui évalue ? (auteur de l'évaluation) - Comment évaluer (stratégies d'évaluation)
3. - Cas de l'évaluation terminale - Cas de l'évaluation intermédiaire
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|