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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 321. p. 799-810. A propos d'intelligence et de quotient intellectuel. Rôle d'un modèle additif dans les conceptions d'inné et d'acquis.
English title: Intelligence and measuring intelligence. Additive model for the two concepts 'hereditary'and 'acquired'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zur Intelliqenz und Intelligenzmessung. Additives Modell zum Begriffspaar 'angeboren'und 'erworben'. (ZDM/Mathdi)
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Format : A5, p. 799-810 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
A partir de la traditionnelle discussion sur l'influence des deux facteurs, hérédité et environnement, sur l'intelligence, le modèle suivant est suggéré. C étant une quantité mesurable (par exemple le quotient intellectuel), et G (resp. M) un paramètre représentant l'hérédité (resp. la part environnemental) de l'intelligence, alors C est défini comme une fonction de G et de M telle que l'équation : C=f(G,M)=f_1(G)+F_2(M) est correcte. Deux techniques pour vérifier la variance de C sont présentées. Dans l'appendice, Paul-Louis Hennequin fournit un fondement basé sur la théorie de la mesure de ce modèle.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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