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Auteur(s) : Pécaut Françoise

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 325. p. 629-644. Une représentation géométrique de l'ensemble des matrices réelles 2 x 2.
English title: Geometrical representation of real (2 x 2)-matrices. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Geometrische Darstellung reeller (2 x 2)-Matrizen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1980
Format : A5, p. 629-644  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 H65Algèbre linéaire. Algèbre multilinéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, théorie des systèmes linéaires)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

On sait que les valeurs propres d'une matrice sont uniquement déterminées par sa trace et son déterminant. On montre ici comment on peut lier la structure d'un espace affine de dimension 3 à l'ensemble des matrices réelles 2×2, ce qui rend sa représentation géométrique possible avec des méthodes ordinaires d'algèbre linéaire. Ceci est illustré par différents groupes de matrices (entre autres le groupe linéaire), et ses propriétés topologiques sont ainsi aussi traitées.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/01/2019
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