|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 323. p. 244-259. Mathématique : subir ou créer ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1980
Format : A5, p. 244-259 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Présentation d'une activité qui permet aux élèves de "rencontrer des notions qui les prépareront à mieux comprendre le concept de réel, à faire usage des segments emboîtés, des approximations, à pratiquer des méthodes itératives."
L'auteur se propose ainsi de montrer "qu'en partant d'une situation relativement simple (le pliage d'une bande de papier) et à l'aide de manipulations, on peut arriver à poser des questionsintéressantes d'un point de vue mathématique et qu'avec des élèves de 15 ans, il est possible decommencer à créer en mathématique." ... "les décimaux et rationnels, les encadrements, la pratique de lanumération en base en deux sont les seules connaissances préalables."
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|