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Auteur(s) : Rosay Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 327. p. 23-29. Garçon-fille au hasard ?
English title: Boy or girl - by chance. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Junge oder Maedchen aufs Geratewohl. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Format : A5, p. 23-29  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K55Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement supérieur
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K65Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Enseignement supérieur
 K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K75Statistique inférentielle
Enseignement supérieur
 K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Ce texte correspond à une adaptation d'un sujet d'examen de DEUG, dans lequel : "il s'agit d'examiner l'hypothèse selon laquelle, dans une même famille, il y a, à chaque naissance une même probabilité P d'avoir un garçon (donc qu'en particulier le sexe des enfants déjà nés est sans influence sur le sexe d'un enfant à naître). Il se trouve qu'une telle hypothèse peut être rejetée (au seuil de 5%) avec un outillage mathématique élémentaire, entièrement à la portée des élèves de classes terminales, en particulier sans recours au théorème de Gauss ou central limite. On a ainsi, en restant la possibilité de donner une toute première initiation aux tests statistiques."

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/05/2020
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