Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dubois Gilles

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 328. p. 235-248. Théorie de l'information et Master-Mind.
English title: Information theory and Master-Mind. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Informationstheorie und Superhirn. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Format : A5, p. 235-248 Bibliogr. p. 247-248
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur propose une étude du jeu du Master-Mind à la lueur de la théorie de l'information et du modèle mathématique qu'elle véhicule. Souvent présentée comme une partie de la théorie du calcul des probabilités, la théorie de l'information, ou plus exactement la théorie mathématique de la communication, permet de répondre à certains types de questions que peuvent poser des joueurs de Master-Mind. Voici à titre d'exemples, quelques unes de ces questions formulées en termes très généraux :
- "Y a-t-il des combinaisons plus difficiles à trouver que d'autres ?
- Combien d'essais infructueux peut faire en moyenne un bon joueur avant de trouver la combinaison cachée ?
- S'il est possible de prouver que toute combinaison peut-être découverte après un certain nombre, disons n, d'essais infructueux est-il possible de mettre sur pied une stratégie visant à découvrir effectivement toute combinaison avec au plus n demandes ?
- Doit-on se réjouir d'obtenir telle réponse plutôt qu'une autre à la première demande ? Par exemple, trois fiches noires et deux fiches blanches ainsi que quatre fiches noires sont généralement considérées comme de bonnes réponses c'est-à-dire des réponses indiquant que l'on est près du but. Laquelle des deux est la meilleure ? Un joueur débutant peut se lamenter de recevoir la réponse zéro fiche moire et zéro fiche blanche. A-t-il raison ?"

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/12/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional