|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 327. p. 47-60. Sur deux règles implicites utilisées dans la comparaison de nombres décimaux positifs.
English title: Two rules applied implicitly in comparing positive decimal numbers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ueber zwei beim Vergleich positiver Dezimalzahlen implizit verwendeter Regeln. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Format : A5, p. 47-60 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cette étude expérimentale, des élèves de 4e avaient pour tâche d'ordonner entre eux des nombres décimaux. Or le principal résultat de ce sondage est constitué par le fait que nombre de ces élèves ne maîtrisent pas cette opération. Les auteurs, on peut penser que des opérations plus complexes (soustraction, multiplication) présentent plus de difficultés, mais cela n'est pas certain ; les élèves peuvent très bien maîtriser un algorithme isolé pour une certaine opération et échouer sur d'autres points... Ces difficultés, pour une notion aussi essentielle, justifient à elles seules une poursuite de ce travail.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes didactiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|