|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 328. p. 259-273. Analyse non standard (essai de vulgarisation).
English title: Non-standard analysis. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Nonstandard Analysis in allgemeinverstaendlicher Darstellung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Format : A5, p. 259-273 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I99Analyse : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette étude constitue une présentation élémentaire de l'analyse non standard. L'auteur met en évidence dans son introduction quelques obstacles s'opposant à la diffusion de cette théorie, en particulier la confusion qui est faite entre le contenu (la théorie elle-même) et la contenant (le cadre épistémologique de la théorie).
L'article comporte les rubriques suivantes :
1. Entiers et entiers naïfs
2. Infiniment grands. Probabilités élémentaires
3. Infiniment petits. Analyse
4. Lunettes ou loupes, et "par le grand bout de la lorgnette"
5. Equations différentielles
6. Généralisations du point de vue précédent. La théorie IST (Idéalisation, Standardisation, Transfert) de Nelson
7. Quelques documents, parmi d'autres, à l'appui de la thèse T.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|