|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 333. p. 263-270. Définition et étude directe de la fonction logarithme népérien sans recours à la théorie de l'intégration.
English title: Definition of Napierian logarithmic function without integral calculus. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Definition und Behandlung des natuerlichen Logarithmus ohne Integralrechnung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 263-270 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites et séries
Lycée I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur se propose : "de définir et d'étudier la fonction logarithme népérien en se servant du minimum d'outils mathématiques possible et, bien entendu, sans recourir à l'intégration, mais (en ne s'interdisant pas) de parler de dérivée. La définition envisagée repose sur la convergence d'une suite numérique dont le choix est suggéré par l'étude de la propriété fondamentale de cette fonction."
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|