Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bruston Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 334. p. 489-497. Quelques hypothèses et propositions pédagogiques pour la formation en mathématiques.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 489-497  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M29Mathématiques dans la formation professionnelle et continue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est extrait d'un texte paru sous forme de brochure de l'APMEP et intitulé Obstacles et déblocages en mathématiques Ressource en ligne , rendant compte d'une expérimentation pédagogique en formation d'adultes dans le cadre des enseignements préparatoires au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). L'auteur développe dans le présent article deux séries d'hypothèses :
a. des hypothèses fondamentales sur les méthodes en pédagogie des mathématiques pour les adultes et les attitudes des apprenants vis-à-vis des mathématiques,
b. des hypothèses sur l'organisation de ce que doit être la formation du point de vue du programme, de la démarche et du niveau visé, mais aussi de ce que doit être l'ordre de présentation et de traitement des problèmes ainsi que du niveau de rigueur à adopter dans les cours.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/09/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional