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Auteur(s) : Cornu Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 335. p. 627-641. Grandes lignes de l'évolution historique de la notion de limite.
English title: Crucial stages of the historical development of the limit concept. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Wichtige Stationen der historischen Entwicklung des Grenzwertbegriffs (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 627-641 Bibliogr. p. 641-641
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I49Calcul différentiel
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I59Calcul intégral, théorie de la mesure
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur fait un "parcours incomplet et partiel" de l'histoire de la notion de limite du point de vue des "obstacles Fondamentaux qui ont jalonné l'élaboration du concept de limite et de la façon dont ces obstacles ont pu être surmontés ou contournés" par les mathématiciens.
Cette étude a pour origine des travaux portant sur l'acquisition de la notion de limite par les élèves et les étudiants "de notre de temps". Les noms des mathématiciens cités dans le corps de l'article sont les suivants : Archimède, Aristote, Berkeley, Cauchy, Cavalieri, d'Alembert, Darboux, Dirichlet, Eudoxe de Cnide, Euler, Fermat, Fourier, Gauss, Grégoire de Saint-Vincent, Grégory, Hippocrate de Chios, Jurin, Kepler, Lagrange, Mengoli, Mercator, Newton, Oresme, Poisson, Riemann, Robins, Wallis, Walton, Weierstrass, Zénon d'Elée.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/06/2023
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