Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cornu Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 335. p. 627-641. Grandes lignes de l'évolution historique de la notion de limite.
English title: Crucial stages of the historical development of the limit concept. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Wichtige Stationen der historischen Entwicklung des Grenzwertbegriffs (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 627-641 Bibliogr. p. 641
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur fait un "parcours incomplet et partiel" de l'histoire de la notion de limite du point de vue des "obstacles Fondamentaux qui ont jalonné l'élaboration du concept de limite et de la façon dont ces obstacles ont pu être surmontés ou contournés" par les mathématiciens.
Cette étude a pour origine des travaux portant sur l'acquisition de la notion de limite par les élèves et les étudiants "de notre de temps". Les noms des mathématiciens cités dans le corps de l'article sont les suivants : Archimède, Aristote, Berkeley, Cauchy, Cavalieri, d'Alembert, Darboux, Dirichlet, Eudoxe de Cnide, Euler, Fermat, Fourier, Gauss, Grégoire de Saint-Vincent, Grégory, Hippocrate de Chios, Jurin, Kepler, Lagrange, Mengoli, Mercator, Newton, Oresme, Poisson, Riemann, Robins, Wallis, Walton, Weierstrass, Zénon d'Elée.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional