|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 332. p. 82-92. La didactique expérimentale des mathématiques.
English title: Experimental mathematical didactics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Experimentelle Mathematikdidaktik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 82-92 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article reprend la conférence de Georges Glaeser intitulée "La didactique expérimentale des mathématiques" donnée lors des Journées Nationales de l'APMEP qui ont eu lieu à Amiens en 1981 et consacrées au thème "Mathématiques : sciences expérimentales ?". Elle se présente comme "un témoignage concernant l'éclosion récente d'une nouvelle science" tout en affichant les filiations avec le long passé de la pédagogie des mathématiques marqué par l'action d'un certain nombre d'innovateurs comme Comenuis, Pestalozzi, Montessori, Makarenko, Decroly, Ferrer, Cuisenaire, Adam, Freinet, Castelnuovo, Gattegno, Wagenschein, Dienes, Papy, Wittenberg.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|