|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 334. p. 459-475. Du nouveau en algèbre : la classification des groupes finis simples.
English title: The latest in algebra: The classification of finite simple groups. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Neues aus der Algebra: Die Klassifikation der endlichen einfachen Gruppen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 459-475 Bibliogr. p. 471-471
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H49Groupes, anneaux, corps
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur présente un résultat fondamental d'une recherche mathématique sur la classification complète des groupes finis simples. Cette recherche a commencé à la suite de travaux de Jordan et de Hölder et s'est achevée en 1981 avec l'effort conjoint d'une communauté de plusieurs centaines de mathématiciens.
Sont abordées les rubriques suivantes :
1. Qu'est-ce qu'un groupe fini simple ?
2. Quel est l'intérêt des groupes simples ?
3. Quels sont les groupes finis simples ? - groupes finis simples abéliens - groupes alternés - groupes classiques - groupes de Mathieu - groupes de Chevalley et variantes - groupes sporadiques . J1 (Janko) . Co1, Co2, Co3 (Conway) . Ly-S (Lyons-Sims) . F2 ((Fisher) . monstre de Fisher-Griess noté F1
4. Pourquoi n'y a-t-il pas d'autres groupes finis simples ?
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|