|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 339. p. 315-319. Les réels et la calculatrice : une récurrence rebelle au calcul numérique.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 315-319 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Sur une calculatrice qui ne fait que du calcul numérique et qui travaille avec une précision fixée à l'avance, l'évaluation des termes d'une suite, même définie simplement, peut se révéler difficile voire impossible. Cet article montre sur un exemple comment, en puisant dans l'arsenal mathématique, que l'on peut parfois surmonter les limitations inhérentes aux outils de calculs numériques. La conduite de la tâche avec une calculatrice rencontre plusieurs obstacles à savoir - un volume de calcul rédhibitoire - un nombre de mémoires insuffisant - des dépassements de capacité - des erreurs d'arrondis.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|