|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 341. p. 601-607. Ajustements d'une série statistique.
English title: Calculus of observations. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ausgleichsrechnung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 601-607 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue. N59Approximation, interpolation, extrapolation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ajuster des données (xi, yi) c'est trouver une fonction (une loi) F telle que chaque F(xi) soit "proche" de yi . On pourra alors s'autoriser une interpolation (évaluer une population entre deux recensements par exemple) ou une extrapolation (pour dégager des prévisions). Autre avantage : une formule qui représente fidèlement une grande masse de données libère une place précieuse en mémoire. Cet article examine les problèmes parfois ardus qu'entraîne le choix des paramètres du modèle F.
L'article comporte les rubriques suivantes :
1. L'ajustement linéaire
2. Les ajustements exponentiels
3. Autres critères d'ajustement
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|