|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 338. p. 280-285. La didactique peut-elle casser des briques ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 280-285 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est une critique des insuffisances des travaux menés en didactique expérimentale.
Cette orientation de la didactique développe un modèle de description des processus d'apprentissage en ignorant les enseignants, leurs caractéristiques, leur expérience professionnelle, etc. .. Il est important selon l'auteur de réaliser que : "c'est en effet autour de l'enseignant que se nouent les difficultés majeures de toute enquête didactique. Avant d'être comprise, mécomprise ou mal comprise, une situation mathématique doit être apprise et donc présentée. Pour savoir si un élève a compris ou pourquoi il n'a pas compris et ce que c'est que comprendre, il faut bien être renseigné sur les circonstances de l'apprentissage : qui a enseigné et de quelle façon ?... Il s'agit de faire remarquer que la réussite des élèves face à tel ou tel exercice sera fonction de l'option choisie par leurs professeurs... Tout l'intérêt d'une recherche didactique réside justement dans l'observation de réactions d'élèves face à un enseignant et à un enseignement. De fait, les enseignants sont plutôt des gêneurs lorsqu'il s'agit de faire une observation didactique de masse... Faut-il conclure qu'il est impossible de réaliser des expériences didactiques sérieuses ? Certainement pas".
L'auteur propose des pistes de recherche complémentaire : une réflexion sur les contenus mathématiques ; une expérimentation sur de petits groupes d'élèves avec des observations cliniques détaillées...
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Courrier des lecteurs".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|