|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 339. p. 321-328. Pseudo-proportions.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 321-328 Bibliogr. p. 328-328
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Au cours d'expériences portant sur les similitudes des triangles, l'auteur a observé l'apparition de pseudo-proportions dans les procédures suivies par les élèves de premier cycle. Ce concept de pseudo-proportion a été largement mis en évidence dans divers types de recherches soit psychologiques (Piaget, Noelting, Ricco, etc.), soit didactiques (Brousseau, Dupuis et Pluvinage, Hart, Maury, etc.). L'auteur s'est fixé comme but, dans ce texte, d'étudier quelques aspects mathématiques de ce concept de pseudo-proportion.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|