Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Audibert Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 339. p. 321-328. Pseudo-proportions.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 321-328 Bibliogr. p. 328-328
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A3Revues, article de revue C3Processus cognitifs 

Résumé :

Au cours d'expériences portant sur les similitudes des triangles, l'auteur a observé l'apparition de pseudo-proportions dans les procédures suivies par les élèves de premier cycle. Ce concept de pseudo-proportion a été largement mis en évidence dans divers types de recherches soit psychologiques (Piaget, Noelting, Ricco, etc.), soit didactiques (Brousseau, Dupuis et Pluvinage, Hart, Maury, etc.). L'auteur s'est fixé comme but, dans ce texte, d'étudier quelques aspects mathématiques de ce concept de pseudo-proportion.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional